vendredi 29 décembre 2006

Des mots pour écrire...

Bienvenue à vous, chers lecteurs potentiels, dans ce nouvel espace où chacun devrait trouver sa place. Ce blog se fera l'écho de vos envies, de vos poésies, de vos états d'âmes, ou même de vos coups de gueule. L’écriture et la photographie sont nos passions et nous avons l’envie de les partager avec vous.

L’idée générale de ce que nous comptons faire avec ce blog est apparue lorsque Steph a proposé il y a peu, sur son Blog, un texte qu'elle avait écrit et une série de mots extraite de son texte et sur lequel elle nous invitait à rebondir...

Emballé par le défi, je surenchérissais (en écrivant évidemment un texte) mais aussi en proposant d’aller encore plus loin par l’illustration des dits textes avec des photographies.

Nos deux passions se sont ainsi réunies et même si nous ne savons pas encore vers où nous allons, nous nous lançons et nous vous invitons à vous lancer avec nous.

Nous proposons aujourd'hui un petit jeu…. d’écriture de mots.


Idée générale

A partir d’une liste de mots tirés au sort dans des enveloppes virtuelles :
(6 enveloppes /catégories contenant chacune 10 mots) il faut écrire un texte de maximum 500 mots : (cela représente 1/2 page Word en 12 Pt).
Les listes sont écrites catégorie par catégorie.

Chaque mot est numéroté de 1 à 10.
L'un de nous deux tient les listes secrètes et attends les choix…

C'est Sam qui propose ce 1er jeu.

Steph ne connait pas les listes; elle montre l'exemple en jouant la première...


Catégories

Personnages
Lieux
Objets
Verbes
Adverbes & Adjectifs
Noms communs


Règles à suivre pour jouer.

1) On tire un mot dans les catégories en choisissant pour chacune un chiffre de 1 à 10.
2) On inscrit ses choix (c'est à dire une combinaison de 6 chiffes ) dans le champs commentaires.
Ex : 538742 --> Le premier chiffre (5) se rapporte à la catégorie "Personnages", le second (3) à la catégorie "Lieux" , le troisième (8) à la catégorie "Objets" etc.
3) On reçoit alors la liste des mots qui se rapporte la combinaison (soit par email ou dans le champs commentaires).
Ex : Le Curé (personnage n°5) La Gare (lieu n°3) Le Sèche-cheveux (objet n°8) etc.
4) On écrit le texte.
5) On publie le texte dans le champs commentaires…


et puis on verra...

27 commentaires:

Sam/Steph a dit…

Sam, voici mon choix. Prête pour le défi ;-)
Steph

Sam/Steph a dit…

Ben Steph ! Et la combinaison de 6 chiffres elle est où ?

Sam/Steph a dit…

9ù avais-je la tête... 923175
merci !

Sam/Steph a dit…

Aaaah voici notre première participante !
Longue Vie à ce Blog !!!
Voici les mots qui se rapportent à tes choix ma très chère Amie...

Personnage N°9 : La fille du patron
Lieu N° 2 : Le supermarché
Objet N° 3 : La perle
Verbe N° 1 : Tourner
Nom commun N° 7 : Répit
Adjectif N° 5 : Artificiel

A toi !
Biz
Sam

Sam/Steph a dit…

Sam, voici mon texte, avec 601 mots, au lieu de 500. Pour un premier exercice, on ne m'en tiendra pas rigueur, n'est-ce pas ?

"En cette veille de fête, tout le monde s’affairait sans répit pour faire les dernières courses au supermarché. Lui, il n’avait pas le cœur à la fête : il venait de rompre avec la fille du patron. Celle-ci n’avait d’yeux que pour un richissime armateur, le comble pour quelqu’un qui n’avait même pas la classe d’une madame pipi ! Il erra nonchalamment, en prenant soin d’éviter les quartiers qu’il fréquentait avec sa belle artificielle. Il trouva alors cette petite poissonnerie par hasard, près du port. Noyer son chagrin en mangeant les huîtres, voilà ce qu’il allait faire ! « Que puis-je pour vous, monsieur ? ». « Tout », rétorqua-t-il, complètement sous le charme. Il venait de trouver sa perle, la page était tournée…" Steph

Sam/Steph a dit…

Steph, je n'ai pas lu le texte, je me le réserve et le lirai (dégusterai) ce soir...
Mais il n'y a pas 600 mots mais 125 ! soit 608 caractères...
où as tu la tête en ce moment ? Ce sont déjà les bulles du Nouvel An qui font leur effet ?
Bisou
Sam

Sam/Steph a dit…

Joli, j'aime bien !
Bien placée la dame pipi et quelle belle idée que celle qui consiste à noyer un chagrin en mangeant des huitres... Epicure n'est pas loin !
C'est à partir de "tout" que je décroche un peu, j'imagine qu'il a trouvé une perle dans une huitre... mais bon allez, disons-le, moi je suis intelligent (c'est une façon de parler) ne faudrait il pas plus de précisions ? ... pour les gens qui sont moins intelligents ? :-)
Sois indulgent si mes propos ne sont pas très cohérents il est tôt (je veux dire tard)
bisou
sam

Sam/Steph a dit…

Ce post c'est pour le "e" de indulgent(e)
oublié... dans mes doigts.

Sam/Steph a dit…

Bonjour Sam. Meilleurs voeus 2007, même si on a déjà eu l'occasion de se le souhaiter à peu près une dizaine de fois ;-)

Tu as raison, j'ai bâclé mon texte dimanche, tu parles d'un exemple ! J'avais la tête ailleurs, plus exactement, dans mon menu de réveillon, qui par ailleurs s'est superbement bien passé.

Pour me faire pardonner, voici une version "enrichie" de quelques mots supplémentaires (397 au total).

J'espère que nos invités sur le blog se feront moins timides. Mais on les pardonne, lancer un blog pendant les fêtes de fin d'année, ce n'est pas ce qui a de mieux !

Voici le texte...

"En cette veille de fête, c’était la cohue en ville, une vraie marée humaine qui s’affairait sans répit pour effectuer les dernières courses au supermarché et se retrouver entre amis. Lui, il n’avait pas le cœur à la fête : il venait de rompre avec la fille du patron, la fille de son patron ! Celle-ci n’avait d’yeux que pour un richissime armateur, le comble pour quelqu’un qui n’avait même pas la classe d’une madame pipi ! Le pire c’est qu’il l’aimait profondément, malgré le nombre incalculable de vices et de défauts: elle l’avait complètement ensorcelé. Son esprit malin et ses positions lascives y étaient sans doute pour beaucoup. Il allait devoir faire le vide désormais et accepter cette soudaine solitude… Il faisait chaud, les gens s’agitaient au volant de leur véhicule, trop pressés de vouloir clôturer leurs achats et de préparer une jolie table pour leurs convives. Il errait nonchalamment, en prenant soin d’éviter les quartiers qu’il fréquentait avec sa belle artificielle. Elle avait le chic pour l’entraîner dans les artères uniquement fréquentées par ces gens qui sont d’une catégorie à part, ceux qui vous déshabillent du regard avec un mépris non dissimulé. Ceux qui vous font comprendre que vous ne faites pas partie de leur monde et que votre univers, qu’ils trouvent fade et profondément ennuyeux, ne les intéressera jamais ! Paradoxalement, ils prennent soin de cultiver leur image pour susciter la curiosité des petites gens, sans qui ils ne pourraient briller ni susciter l’envie… Il trouva alors cette petite poissonnerie par hasard, près du port. Noyer son chagrin en mangeant les huîtres, voilà ce qu’il allait faire ! C’était son seul goût de luxe. L’heure de fermeture était dépassée depuis quelques minutes mais il sentait qu’il devait pousser la porte du magasin. « Bonjour monsieur, que puis-je pour vous? ». Lorsque la vendeuse se retourna et prononça cette phrase, il eut comme un électrochoc en lui. Cette femme, qu’il n’avait pourtant jamais vue auparavant, le transporta en un seul regard à mille lieues d’ici. La douceur de sa voix lui procura une sensation de douceur absolue telle que son corps, devenu aussi léger que du coton, fut plongé dans une apesanteur absolue. Lui qui était un angoissé de nature, se sentit étrangement confiant. « Tout ! », rétorqua-t-il, complètement sous le charme. Il venait de trouver sa perle, la page allait pouvoir se tourner…" Steph

Anonyme a dit…

Bonjour à tous! malgrè mon chtit blocus en route, rien ne ferit plus plaisir de participer
voici donc mon choix: 225943
je ne promets rien... si l'inspiration n'est pas au rendez-vous... le texte ne s'écrira surement pas.

Sam/Steph a dit…

Sam, à ton tour de travailler un peu tes méninges. Je te propose la combinaison suivante : 791424. A toi d'écrire !

Sam/Steph a dit…

Ah !!! Voila un enrichissement ! Je suis de plus en plus convaincu. Bravo Steph. Je te retrouve là ! Tu opposes le naturel du protagoniste à l'artificiel de l'antagoniste, c'est une belle leçon !!! Un exercice de style !
T'as vu on a un participant !
Je vais vite lui communiquer ses mots pour qu'il commence à travailler !
bisous
sam

Sam/Steph a dit…

Voici cher lecteur les mots sur lesquels vous allez travailler...

Personnage n° 2 = Le Policier
Lieu n° 2 = Le supermarché
Objet n° 5 = La chemise
Verbe n° 9 = Soigner
Nom commun n° 4 = Nuit
Adjectif/Adverbe n° 3 = Brutal

Nous croisons les doigts pour que l'inspiration soit au rendez vous car nous sommes curieux de lire votre texte ...

Sam/Steph a dit…

Ah mais quelle joie ! Je vois que moi aussi j'ai un challenge à relever !
Merci Steph c'est une bonne idée de m'imposer une combinaison, je vais tenter de rebondir...
Je vais donc écrire sur :

Personnage n° 7 = La passante
Lieu n° 9 = Le Motel
Objet n° 1 = Le soulier
Verbe n° 4 = Avaler
Nom commun n° 2 = Secret
Adjectif/Adverbe n° 4 = Brillant

Allez je m'y mets
a+
Sam

Olive pourpre a dit…

Une passante, avaler, un motel... Cette série de mots semble très prometteuse ! Vivement ce texte, Sam, je suis curieuse ! Steph

Anonyme a dit…

Bravo Stéph et Sam pour l´idée, l´énergie investie, le développement du blog et surtout pour le partager. Vous êtes de grands créateurs.

Stéph, j´ai beaucoup aimé ton histoire, la façon créative dont tu la développes et tous ses éléments.

La foule et la folie de la surconsommation, l´amour aveugle et l´adoration du type envers la pétasse qui croyait avoir de la classe. Néanmoins, elle n´était qu´une clocharde d´esprit à ses côtés. Et surtout l´association huîtres-perles comme une sorte de clin d´oeil au destin, d´espoir à l´avenir malgré les difficultés.

Une bonne moral: il faut toujours croire aux perles dans les huîtres. :-)

Ana

Sam/Steph a dit…

Hey mais voila un post qu'il est beau ! J'ai bien fait de pas dormir pour le lire... c'est très bien observé tout ça !
Dites moi, et si vous proposiez une ch'tite combinaison, je suis sûr que vous pourriez écrire un fort joli texte chère Ana ...
Sam

Olive pourpre a dit…

Oui un joli post aux couleurs de l'Espagne, Olé ! Anita, si tu veux écrire un long texte, tu peux le faire en espagnol. Bon retour parmi nous, Steph

Anonyme a dit…

Chers Sam et Stéph,

J´aimerais bien participer mais comme le français n´est pas ma langue maternelle, je ne pourrais pas exprimer ni la moitié des nuances dans ma tête ni reproduire parfaitement et avec les mots les plus précis les images et les tableaux mentaux comme vous le faites.

Et si j´écris en espagnol, la pauvre Stéph sera forcée à intensifier encore plus son niveau d´ espagnol hehehe.

Néanmoins, je continuerai à être une fervente lectrice de « votre histoire » et à analyser, imaginer et rêver avec vos histoires. Merci !

PS : Sam, excuse-moi si je vous semble un peu abrupte mais puisqu´on est dans votre espace pour partager les envies, passions.. et cela crée une sorte d´intimité virtuelle, est-ce qu´on ne pourrait pas se tutoyer ? :-)
Bon week-end à vous deux créateurs du blog et à tous vos lecteurs.

Ana

Sam/Steph a dit…

Ana, il n'y a rien d'abrupté dans ta façon d'aborder le sujet. Je suis heureux que tu proposes si gentiment ce tutoiement...
Je l'accepte volontier, c'est beaucoup mieux ;-)
Merci de nous lire, d'être à nos côtés.
Pour rassurer Stephanie et toi aussi je vous dirais que mon texte est presque prêt. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le finir dans la semaine car j'ai eu d'autres activités mais il arrive soyez en sûres...
Bises à vous deux et bon dimanche
Samuel

Sam/Steph a dit…

Steph, mon texte est prêt mais j'ai vachement débordé, j'ai près de 700 mots, j'ai éssayé de faire des coupes mais ça casse un peu alors je me demandais ceci et si je le publiais ainsi ou en 2 posts par exemple ? ça te poserait un problème ?
Et au fait, n'y a t il pas ici aussi comme avec skynet une limite à 250 mots pour un comm ?
Dis moi quoi, j'attends ton avis expert ;-)
bisou bisou
sam

Sam/Steph a dit…

Alors, Sam, on s'impatiente ;-)
Je ne pense pas qu'il y aie des limites donc allons-y gaiement. Dans le pire des cas, l'idée de le couper en deux posts est une solution également mais je pense que cela ira en un seul tir... Merci !

Sam/Steph a dit…

Bon ben puisque j'ai le feu vert, je me lance...
Voici le texte, les mots imposés sont en gras :

"L’ambulance est partie et les passants se sont dispersés puisqu’il n’y avait plus rien à voir mais le soulier lui, est resté sur le trottoir. Les brancardiers n’ont pas remarqués qu’elle ne portait plus qu’une seule chaussure quand ils l’ont couchée sur la civière et chargée dans l’ambulance. Ils l’ont transportée, sirènes hurlantes, à travers toute la ville…

Elle avait déboulé comme ça d’un coup devant les phares de son 4 X 4…
Il l’avait vue mais trop tard pour l’éviter. Il roulait trop vite comme d’habitude mais ce n’était pas de sa faute, il courrait droit à une nouvelle dispute s’il rentrait encore en retard…
Le choc avait été violent. Son corps avait basculé sur le pare-choc, il avait heurté le pare-brise et roulé ensuite dans un bruit sourd sur le toit du véhicule et était retombé derrière…
Il l’avait vue dans son rétroviseur, elle s’était étalée lourdement sur le sol …

Rouler avait-il pensé. Rouler le plus vite et le plus loin possible, sur l’autoroute A7 par exemple et s’arrêter dans un motel, se faire remarquer à tout prix et puis téléphoner à Isabelle, lui raconter qu’une réunion, lui faire avaler qu’il devait se déplacer à l’étranger, elle ne le croirait pas mais tant pis, il fallait essayer.

Le chien était indemne…
Elle avait sans doute lâché sa laisse juste avant le choc; il courrait sur la route, derrière le 4 x 4. Il ne savait pas ce qu’il fallait faire. Il ne comprenait pas, dans sa cervelle de chien que ça ne servait à rien de courir comme ça derrière un 4 x 4 !

Le Motel ! Prévenir Isabelle ! Rester calme …
C’est son téléphone qui a sonné tandis qu’il empruntait la bretelle de l’autoroute A 7.
Il a lu « Maison » sur l’écran lumineux du cellulaire.
Il n’a pas décroché toute de suite, il a d’abord repris sa respiration et puis il a décroché.
J’allais t’appeler as-t-il dit de but en blanc.
Je ne rentrerai pas ce soir, j’ai un rendez-vous important demain matin à Milan, je suis déjà sur la route, je vais rouler une bonne partie de la nuit…
Pas grave a-t-elle répondu, t’inquiète pas, je te vois quand ?

Le médecin urgentiste allait pratiquer une prise de sang ; il approchait la seringue de son avant-bras quand tout à coup elle s’est dressée et a réclamé ses souliers !
Qu’est-ce que je fais la ? a-t-elle demandé
Vous avez eu un accident madame a balbutié le médecin, vous devez vous allonger, on va vous faire des examens….
Je veux mon chien et mes …

Le chien n’avait pas eu de mal à retrouver le soulier; il gisait toujours sur le bord du trottoir. Il l’avait reniflé et avait reconnu immédiatement la bonne odeur de ses pieds. Son instinct lui avait dicté un comportement. C’était quelque chose qu’il ne comprenait pas vraiment, juste une impression mais bon, il a fait ce qu’il fallait faire : il a ouvert la gueule, saisi le soulier et l’a serré dans sa mâchoire, ensuite il l’a emporté avec lui, en trottant…

Quand il a garé le 4 x 4 sur le parking du motel, il a ressenti une grande lassitude. Il a mis ça sur le compte du surmenage. Il est entré dans ce qu’il croyait être la réception et il a été surpris parce qu’il n’y avait qu’une caisse automatique et c’était cette caisse qui délivrait les clés des chambres…

Elle a voulu quitter l’hôpital immédiatement. On a essayé de la convaincre de rester, mais elle a refusé. Elle a signé une décharge, on lui a donné une paire de pantoufles. Elle est partie en emportant un sac en plastique avec dedans, le seul soulier qui lui restait…

Son passage en ce motel, ça lui faisait son alibi. Il s’est avancé vers la caisse automatique et il à glissé sa carte de crédit dans la fente réservée à cet usage. La carte a été avalée et sur l’écran est apparue en lettres brillantes la phrase « Composez votre code secret à l’abri des regards indiscrets … » Il a senti une boule monter dans sa gorge. Il n’y avait pas de regards indiscrets ni pour son code ni pour ses larmes. Il n’y avait que lui. Il s’est senti misérable. Il s’est mis à sangloter…

Le chien s’était endormi sur le pas de la porte, il l’attendait le museau posé sur la pointe du soulier. Quand elle s'est approchée il a dressé l'oreille et remué la queue... "

Sam/Steph a dit…

Merci Sam, ça valait le coup d'attendre ! On s'attend à une histoire sombre. On débouche sur un happy-end avec une jolie morale en prime: un coupable lâche qui se réfugie dans un motel pour un alibi béton. On découvre ensuite que c'est son inconscient qui l'a isolé, pour mieux pleurer et s'auto-punir. Quant à la victime, même pas mal ;-) C'est très joli, merci !

Sam/Steph a dit…

Ahh chouette, je suis content que ça te plaise...
Je bouscule Thomas pour qu'il travaille sur son texte mais il est en plein blocus, faudra qu'on soit patient.
Moi, je pense qu'Ana avec, sa maitrise de notre langue, pourrait tout à fait participer à notre "challenge" tu ne crois pas Steph ? Et toi Ana qu'en penses-tu ? Allez, une petite combinaison et hop !

;0)

Bon, et en attendant qu'est ce qu'on fait Mamzelle ma Belle Stephanie ?
Une idée ?
Bises à vous...
Samuel

Sam/Steph a dit…

Salut Sam, me revoici après une semaine plus qu'intense (le déménagement de ma société et des examens médicaux). Je réfléchis sur un nouveau concept d'exercice. A tout bientôt, Steph

Anonyme a dit…

Chers Stéph et Sam,

Je passe pour faire un coucou et m´excuser de mon absence pendant tout ce temps.

Néanmoins, je pensais à vous. Je relisais vos textes maintenant et je les "savourais" de nouveau, quel plaisir! Après une journée de folie, n´est-ce pas, Stéph?:-) Ça fait tellement bien d´être transportée vers des univers réalistes mais pleins de créativité et d´espoir.

Je ne peux pas écrire un texte pour l´instant mais soyez sûrs que je pense à vous et à vos univers.

Chaque personne a un don et vous avez tous les deux le don de savoir transporter les gens, c´est de l´art, n´est-ce pas? de faire rêver et réfléchir... et ça n´a pas de prix, svp gardez toujours la magie que vous avez et que vous transmettez.

Besos

Ana